Tarte aux tomates

Vous n’avez pas besoin d’une occasion spéciale pour concocter cette savoureuse tarte aux tomates au goût légèrement piquant. Il suffit de prendre seulement une bouchée de cette tarte facile à faire et délicieuse à déguster pour se convaincre d’en prendre bien d’autres.

Préparez cette tarte avec des tomates fraîches, du fromage de chèvre et une pâte feuilletée agrémentée de beurre Natrel salé, parce que chaque jour est une occasion spéciale !

Rendement
8
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
60 min

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée maison, voir ci-dessous
  • 4 tomates italiennes, tranchées en six
  • 2 tasses de tomates cerises, coupées en moitié
  • ¼ c. à thé de fleur de sel
  • ¼ c. à thé de poivre fraîchement moulu
  • 2 c. à soupe de feuilles de thym frais
  • 1 tasse de fromage de chèvre (facultatif)
  • 2 tasse de feuilles de basilic frais
  • ½ c. à soupe d’huile d’olive

Ingrédients pâte feuilletée

  • 2 tasses de farine, refroidie quelques heures au congélateur
  • 1 c. à thé de sel
  • ¼ + ⅞ tasse de beurre salé Natrel, congelé puis râpé
  • ½ c. à thé de jus de citron ou de lime (facultatif)
  • 8–10 c. à soupe d’eau froide glacée

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400 °F. Tapisser le fond de deux assiettes à tarte de papier parchemin.
  2. Déplier la feuille de pâte feuilletée et la couper en deux. Sur une surface de travail farinée, abaisser les deux moitiés de pâte jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment grandes pour couvrir le fond des assiettes à tarte. Déposer les deux abaisses dans les assiettes à tarte. Presser la pâte sur les rebords des assiettes et couper l’excédent.
  3. Réfrigérer les deux croûtes 15 minutes pour éviter qu’elles rétrécissent à la cuisson.
  4. Recouvrir l’intérieur de chaque assiette à tarte d’une feuille de papier parchemin et les remplir de billes de cuisson en céramique (ou de pois secs).
  5. Cuire les croûtes (sans garniture) 15 minutes et laisser refroidir. Retirer les billes et le papier parchemin. Recouvrir uniformément le fond des tartes de tranches de tomate. Garnir de tomates cerises et assaisonner de sel, poivre et feuilles de thym.
  6. Ajouter le fromage (si désiré) en petites noisettes éparpillées sur le dessus. Arroser de la moitié de l’huile d’olive.
  7. Cuire de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Au moment de servir, garnir des feuilles de basilic et arroser du reste d’huile d’olive.

Préparation pâte feuilletée

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et 1/4 tasse de beurre. Avec les doigts, massez rapidement le beurre dans la farine.
  2. Ajouter le jus de citron (ou de lime) et l’eau, une cuillère à soupe à la fois, en mélangeant avec une cuillère en bois ou le bout des doigts pour former la pâte. Ajouter assez d’eau pour former une pâte ferme qui ne soit ni collante ni trop mouillée.
  3. Pétrir la pâte sur une surface farinée pendant environ 1 minute puis la laisser reposer 5 minutes au réfrigérateur.
  4. Abaisser la pâte en un long rectangle.
  5. Répandre la moitié des 7/8 tasse de beurre râpé sur les deux tiers du rectangle.
  6. Replier le tiers sans beurre sur la partie centrale.
  7. Ensuite, replier l’autre extrémité simple sur le premier pli. Cela forme ce qu’on appelle un pli.
  8. Tourner la pâte d’un quart de tour et l’abaisser pour former de nouveau un long rectangle.
  9. Répéter avec le reste du beurre et replier pour former un deuxième pli. Tourner de nouveau l’abaisse d’un quart de tour. Maintenant, tout le beurre a été incorporé dans les deux plis.
  10. Exécuter trois autres plis de manière à avoir plié la pâte cinq fois. La pâte n’a pas besoin d’être réfrigérée entre les plis si elle est travaillée assez rapidement. IMPORTANT : Si c’est une journée chaude et que le beurre commence à s’infiltrer dans la pâte, placer celle-ci au congélateur environ 10 minutes pour durcir le beurre et poursuivre.
  11. Après le cinquième et dernier pli, envelopper la pâte dans une pellicule plastique et la réfrigérer jusqu’au moment de l’utiliser.
  12. Laisser reposer la pâte au moins 4 heures avant de l’utiliser.
  13. Si la pâte n’est pas utilisée tout de suite, la couper en deux, emballer chacune des deux parties dans une pellicule plastique et les congeler.

Suivez-nous